A propos


Né en 1977, Sébastien Touchard à suivi un cursus d’études artistiques au sein de l’école Régionale des Beaux Arts d’Angers, où il obtient son Diplôme National d’expressions Plastiques en 2000.

Il est depuis 16 ans en charge de l’atelier dessin/peinture/BD de la Maison des Jeunes et de la Culture de Saumur.

Il a également été pendant 14 années enseignant, en cycle supérieur, de dessin/croquis et modèle vivant, techniques et médiums, en écoles privées. Il est depuis 15 ans inscrit à la Maison des Artistes et travaille aussi en tant qu’infographiste/ illustrateur indépendant.

Entretien


D’où vous est venu ce besoin de travailler sur la thématique du voyage?

Il y a deux ans environs, un ami m’envoyait quotidiennement des photos de son séjour à Kobe, au Japon. Ses images me permettaient de voyager par « procuration ». L’idée de conceptualiser et réaliser des esquisses sous forme de carnet de voyage en m’appropriant les images pour recréer une scène en essayant de retraduire graphiquement une une ambiance, une atmosphère, est née cet été-là.

Pourquoi ne pas travailler sous format de carnet de voyage et préférer le grand format?

Plusieurs raisons à cela. La première est certainement l’aisance qu’apporte le grand format, je me complais dans le fait de pouvoir apporter toujours plus de détails dans le détail justement. Un format A4, voir plus petit même, ne me permettait pas d’obtenir ce que je souhaite. La structure et la matière du papier est l’une des autres raisons, je travaille sur un Velin d’Arches ou sur un papier aquarelle au grammage assez fort. et enfin, je dirais aussi pour l’intention finale et le confort de lisibilité, j’ai dès le départ pensé à présenter mon travail sur une surface murale plutôt que sous forme de carnet intimiste.

Est-il possible de vous demander de réaliser une œuvre sur commande ?

Oui, bien sûr!! En général, je ne travaille pas qu’à partir d’une seule photo, ce qui m’intéresse justement est de pouvoir amalgamer plusieurs vues, de choisir et de n’exploiter que telle où telle partie de l’image afin de reconstituer ce qui aurait pût être une réalité. Je peux m’adapter à vos demandes et vos attentes et ne suis pas « figé » dans une technique ou un support.

Et si l’on souhaite tout simplement participer à votre projet…

Aucun problème ! Bien au contraire ! C’est aussi l’un des enjeux de ce projet que d’être participatif. Tout comme si j’avais la possibilité de voyager physiquement et de rencontrer le temps d’un instant des gens d’autres horizons que le mien, le fait de pouvoir échanger via les réseaux sociaux est aussi, je pense, une autre forme de rencontres et d’échanges, de partages. Vous pouvez me contacter via Facebook où me suivre sur Instagram.

A bientôt!